Que ce soit vis-à-vis du réchauffement climatique, au niveau de la pollution ou encore par apport à la baisse générale des énergies fossiles, l’on entend de plus en plus parler des économies d’énergie que l’on nous incite à faire. Et c’est une excellente nouvelle pour les hommes, les animaux et la planète d’un point de vue générale. Mais alors que l’on nous pousse à réaliser des travaux visant à réduire notre consommation énergétique, et par la même occasion faire baisser le coût de nos factures, les coûts engendrés par ce genre de travaux se trouvent tout de même assez élevés, mais il y a un certain nombre de solutions qui ont été mises en place par le gouvernement. C’est notamment le cas de la prime CEE (certificats d’économies d’énergie).
Comment bénéficie-t-on de la prime CEE ?
Dans un premier temps, il convient de comprendre que ces travaux sont divisés en 3 catégories :
- Les travaux de chauffage
- Les travaux d’isolation
- Les équipements
Les systèmes de chauffage trop énergivores doivent ainsi être remplacés par des équipements à haute performance énergétique, les combles mal isolés et les appareils domestiques dont les consommations sont trop importantes aussi, peuvent être changés (ampoules, réfrigérateur, lave-linges, etc.)
Afin de savoir si vous pouvez bénéficier des aides de l’état, il convient de réaliser le calcul cee. Si vous êtes éligible, vous devrez contacter le fournisseur de votre choix afin de lui transmettre le descriptif des travaux que vous souhaitez effectuer pour votre logement.
Qui peut bénéficier de la prime CEE ?
Si vous êtes propriétaire ou encore locataire d’un logement datant d’au moins deux années, théoriquement, vous êtes tout à fait éligible à ce type d’aide. Cela prend aussi bien en compte les résidences principales que les résidences secondaires.
Comment l’aide vous est-elle versée ?
Lorsque vous avez effectué les travaux, vous devez envoyer une attestation certifiant sur l’honneur que vous avez réalisé des travaux (il faut d’ailleurs une copie de la facture). Lorsque vous aurez fait parvenir ces 2 pièces à votre fournisseur, lui vous reversera la somme soit par virement bancaire, par chèque ou encore sous forme de bon d’achat. Notez qu’il est aussi possible que votre fournisseur d’énergie vous propose de déduire ces travaux de vos factures.
Quel est son montant ?
Le montant de l’aide que vous percevrez est variable selon les différents fournisseurs d’énergie, en fonction de la nature et de l’ampleur des travaux. Retenez bien le conseil suivant : avant de faire travailler tel ou tel fournisseur d’énergie, il faut les mettre en concurrence afin de pouvoir bénéficier de la meilleure aide.
Est-il possible de cumuler le prime CEE avec d’autres aides ?
Oui il est tout à fait possible de cumuler la prime CEE avec « MaPrimeRenov« , et avec l’éco-prêt à taux zéro.
Comme vous pouvez le constater, face aux derniers chiffres alarmants concernant les dépenses énergétiques, l’état a décidé de prendre le problème à bras le corps en proposant des aides. Il est important de pouvoir mettre ces solutions en place afin de pouvoir assurer notre avenir tout en respectant notre environnement.