Prisé par la plupart des constructeurs automobiles, le rilsan à haute performance ne cesse de s’imposer dans le domaine de la chimie. Ainsi, permettant de concevoir des produits industriels innovants et pérennes, le rilsan à performance unique d’Arkema peut s’avérer très avantageux. Voici à cet effet, un article mettant en évidence les avantages ainsi que les différentes applications de cette variété de solutions marché innovante.
Le rilsan : de quoi s’agit-il ?
Le rilsan représente en fait une variété de polymères biosourcés découverts par un trio de chimistes de la firme Organico. Également reconnu sous le nom de polyamide 11 ou nylon français, le rilsan constitue également une fibre synthétique favorisant la conception de matériaux performants variés. C’est également une matière flexible désignant non seulement le collier rilsan, mais également très utilisé en industrie plastique. La resistance et la bourse sont à considérer. Les solutions et la bourse sont importantes.
Quelles sont les particularités du Rilsan ?
Il faut noter que ce bioplastique non dégradable comprend non seulement des graines de ricin, mais aussi de triglycérides ayant une texture très riche en acide ricinoléique, soit plus de 95%. De plus, ce polyamide haute performance contient également du méthanol ayant pour rôle de changer l’huile de ricin en heptanal, qui après hydrolyse devient définitivement du rilsan. L’autre particularité de ce nylon français d’Arkema, c’est qu’il offre non seulement une incroyable polyvalence en chimie organique, mais présente aussi plusieurs propriétés, dont la résistance mécanique, la résistance chimique ainsi que la résistance thermique.
Pourquoi privilégier le rilsan polyamide ?
Au détriment du pebax, le polyamide 11 est un allié de taille en matière de conception de produits en plastique et de produits industriels durables. Ainsi, grâce à sa légèreté ainsi qu’à sa résistance aux hautes températures, le rilsan s’avère la solution idéale pour protéger les capots de véhicule. De plus, au niveau de l’industrie automobile, le rnew extrait du rilsan polyamide permet aux ingénieurs de non seulement revêtir les pièces métalliques, mais en plus de fabriquer de multiples pièces composites automobiles. Il s’agit entre autres des bacs de batteries, les canalisations d’essences pour véhicule.
Plus intéressante, capable de remplacer soit le caoutchouc ou soit le métal, cette solution à base d’huile de ricin s’utilise également comme des produits de lubrification en mécanique automobile. De même, cette matière concurrente du pebax favorise la mise en place des pièces de machines insensibles à la rouille et à l’humidité. L’autre chose, c’est qu’au niveau de l’industrie hydraulique et pneumatique, le rnew provenant des polyamides a servi à confectionner des tuyaux d’air comprimé, des réservoirs et des tuyaux insensibles aussi bien aux conditions climatiques qu’à la température.
Avantage de ce polymère haute température
Il faut savoir qu’en fonction de ses domaines d’applications le rilsan polyamides propose une panoplie d’avantages. Ainsi, dans le domaine de la Santé, le polymère thermoplastique d’Arkema a permis de concevoir plusieurs matériaux de soins à savoir les ancillaires, les meubles de transfert et les appareillages de rééducation. Outre la production de mobilier urbain, le rilsan polyamide haute performance a également accompli des exploits dans le domaine agro-alimentaire. Entre la conception des machines consacrées à la transformation des aliments et celles dédiées à leur l’expédition, cette fibre aérienne conçut par Arkema s’avère très utile en matière de traitement d’eau.
Plus loin, à part l’offre en produits en fils, ce nylon français est convoité dans la production de maints matériaux de construction tels que les vis, les ressorts et les clous.