Afin de permettre à une entreprise d’effectuer une analyse poussée sur ses concurrents, il a été mis en place un outil qui n’est rien d’autre qu’une méthode d’analyse du marché dénommé ‘’les 5 forces de porter’’. Cet outil permet à toute entreprise d’en savoir un peu plus sur les mouvements de ses concurrents sur le marché afin de prendre les dispositions adéquates pour mieux s’en sortir. Quels sont alors les 5 forces de porter et leurs avantages ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance des cinq forces de porter ainsi que leurs avantages.
Les 5 forces de porter
Aujourd’hui, il est connu de tout le monde que le business plan digital laisse la place à une concurrence accrue. Cela pousse les entreprises à entreprendre des recherches sur leurs concurrents afin de dénicher leurs faiblesses. Les 5 forces, un outil d’analyse est donc la stratégie parfaite à mettre en ligne sur Internet pour l’atteinte des objectifs de ces entreprises. Ces forces sont les suivantes :
Le pouvoir de négociation des clients et des fournisseurs
Il s’agit ici d’un pouvoir ayant non seulement une influence sur les tarifs, mais également sur les conditions de vente. Ainsi, lorsque l’offre disponible sur le marché est largement importante que la demande, les clients ont tendance à s’adonner aux négociations ce qui augmente la concurrence. Dans ces conditions, l’entreprise n’a pas le choix, il doit revoir ses tarifs afin de maintenir sa clientèle et de réaliser des bénéfices et accroitre son business. Le client est donc le roi, car le client peut jouer sur le prix.
Contrairement aux clients, les fournisseurs arrivent à dicter leurs lois et faire valoir leurs vétos lorsque la demande excède considérablement l’offre. Ce phénomène est constaté lorsque le nombre d’entreprises n’est pas si important ou quand ils ne sont pas dans le même environnement.
La menace de nouveaux entrants et des produits de substitution
Lorsqu’un nouvel entrepreneur décide d’intégrer le marché, c’est l’accès aux industries qui favorise son intégration. Ceci étant, si les conditions d’accès sont complexes, cet entrepreneur aura du mal à émerger dans son business, ce qui n’augmentera pas les concurrents. Dans le cas contraire, tout entrepreneur pourrait facilement intégrer le marché, ce qui fera augmenter la concurrence.
Comme l’indique son nom, cette force permet de détecter les menaces dont est confronté un produit sur le marché. Comprenez juste que lorsque les caractéristiques d’un nouveau produit sont plus élevées, les clients ont tendance à opter pour son produit de substitution.
L’intensité de la concurrence
Cette force de porter est le résultat de la différence entre ce qui se passe entre les concurrents et opportunités. Ainsi, lorsqu’il existe un substitut plus performant ou quand le marché est en plein essor on parle de concurrence vive. Mais dans le cas contraire, on parlera de concurrence forte.
Avantages de cet outil
Grâce à cet outil, il est bien possible de mettre en œuvre quelques stratégies de marketing digital. La première stratégie de marketing serait d’agir sur les coûts. Cette stratégie stipule qu’il est possible d’optimiser le rendement en revoyant à la baisse les coûts ainsi que les prix. La deuxième stratégie de marketing serait la différenciation de la concurrence. Internet sera un atout considérable pour la mise en œuvre de cette stratégie en ligne. Vous pouvez donc prendre par les réseaux sociaux pour atteindre les utilisateurs.
Cet outil est un véritable moyen pour mettre en place un business plan. Afin de trouver des marchés stables, c’est la dernière stratégie marketing qu’il faut adopter. Dans la mesure où votre secteur actuel ne favorise pas le développement de votre entreprise, vous pouvez suite à une analyse envisager de changer de secteur. Un secteur où les utilisateurs sont dans le besoin.